Superbe mosquée Hassan 2

Mosquée Hassan 2

Mosquée Hassan II de Casablanca

Si vous avez l’occasion de voyager au Maroc, il y a un lieu incontournable à Casablanca, c’est la Grande Mosquée « Hassan II ».

En effet, cette mosquée est construite en partie sur la mer. Elle comporte un complexe religieux et culturel, une salle de prière d’une superficie de 2 hectare, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque, un musée et une académie des arts traditionnels et un laser d’une portée de 30 km dirigée vers la Mecque

Date de début de construction : 12/07/1986

Date d’ouverture : 30/08/1993

La mosquée a été construite sous le règne du roi Hassan II (décédé le 29/07/1999),

 

Des fondations en bétons :

Étant donné que la mosquée se trouve au bord de l’océan Atlantique, les fondations,ont nécessité ,des milliers de mètres cube de béton et d’enrochement afin de lutter contre les effets de la houle.

Cependant, depuis 1998, la mosquée accuse des signes de vieillissement précoce malgré un entretien constant.

 

Architecture et ornements :

La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquée au monde. Les structures de l’ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décor issu de l’artisanat marocain.

La réalisation de l’ensemble de l’œuvre a mobilisé environ 10000 ouvriers et artisans effectuant plus de 80 millions d’heures de travail.

Il a fallu pas moins de 53000 m² de bois sculpté, de 10000 m² de zellige (céramique) représentant 80 motif originaux et 67000 m² de plâtre ont été sculpté et peint par 1500 maâlems (professionnels).

Vous l’aurez compris, la mosquée Hassan II est « LE » monument incontournable de Casablanca à visiter.

Alors n’hésitez plus, si vous êtes de passage à Casablanca, allez visiter cette merveille qui est la 2ème plus grande mosquée au monde après la Mecque.